l’exercice du parcours, est l’un des exercices du premier semestre. il se commence par un exposé présenté par vos profs et s’achève par le rendu final où vous allez présenter votre parcours à travers des croquis sur des planches et un discours analytique
l’exercice du parcours dure 3 semaines et il vise à vous apprendre à observer, analyser, identifier et comparer les différents constituants spatiaux qui forment les lieux que vous visiterez
l’exercice du parcours est décrit par les étudiants en deux mots : cauchemar et torture
voici quelques conseils à appliquer pour pouvoir survivre pendant PARCOURS:
1- oubliez les weekends :
3 semaines peuvent paraitre suffisantes pour dessiner 40 croquis (selon l’énoncé de l’exercice, vous êtes obligés de dessiner 40 croquis) mais la vérité c’est que vous allez dessiner des centaines de croquis pour pouvoir raconter votre parcours, et si les profs ne valideront pas vos croquis, vous serez obligés de les refaire , donc profitez des weekends pour avancer au max.
1- partagez et soyez solidaires entre vous:
C’est vrai que c’est un exercice individuel mais l’esprit de l’équipe doit être présent pour que vous puissiez tous survivre :
Soyez solidaires : pendant l’exercice vous serez soumis à une pression à la fois physique et psychique que vous pouvez la dépasser seulement si vous vous entraiderez
Partagez entre vous : dans les études d’architecture, il n’y a pas de copiage, chacun à sa méthode du traitement de l’information brute, donc n’hésitez pas à partager la moindre technique, information, ..etc, n’hésitez pas à demander l’avis et l’aide de vos camarades, travaillez dans un climat saint et productif.
1- Soyez méthodiques :
Ne vous vous concentrez pas dans un même endroit, par contre divisez-vous en petits groupes de 4 à 5 personnes pour que vous puissiez couvrir tout le parcours dès le premier jour (Intachiro), quand vous rentrez chez vous, chaque groupe essaie de discuter les contraintes qu’il avait subi.
Ne changez pas d’endroit que lorsque vous terminez les dessins de tous ses composantes (mtn9zoch bin lblays) , par exemple :
Je me suis installé à la Place de Syrte :
Je commence par dessiner les ambiances et les croquis d’ensemble [2-3 croquis]
Ensuite, je dessine le monument historique de BAB LGHRBI [2-3 croquis]
Et je termine par dessiner les détails (éléments architecturaux, mobilier urbain, revêtement du sol, végétation…) [+10 croquis]
Quand je termine tout ça, je change d’endroit et ainsi de suite.
5- « Juste des traits »
ne cherchez pas la perfection, les profs demandent des croquis d’architecte et non pas des dessins artistiques
1- la qualité ET la quantité :
Les profs vont vous dire aux premiers jours du parcours : « nous ce qui nous intéresse c’est la qualité et non pas la quantité » mais les jours de suivi, ils vont vous massacrer si vous n’avez pas dessiné au moins 60 croquis.
Pour éviter les scènes d’humiliations par les profs, il est préférable de ne pas dessiner n’importe quoi juste pour remplir le carnet de croquis , chercher toujours une réponse convaincante au cas où le prof vous a demandé pourquoi vous avez choisi cet endroit ou ce détail ou n’importe quel élément dessiné.
« dessinez beaucoup de croquis…. et de bonne qualité » ~humilié le jour de suivi
1- ne dessinez jamais plusieurs croquis sur la même feuille :
les profs comptent le nombre de croquis par feuille, donc pour éviter tout mal entendu il est conseillé de dessiner un seul croquis dans chaque feuille
6- lisez l’énoncé de l’exercice:
Lisez minutieusement l’énoncé de l’exercice afin de le décortiquer, recherchez le sens des mots et des expressions que vous ne n’avez pas bien saisi : analyse architecturale/urbanistique….
Comprenez les objectifs de l’exercices pour que vous ne perdiez pas le bout de fil tout au long de l’exercice.
apprenez à ne pas prendre les observations des profs personnellement, l’atelier est objectif : l'architecture est objective
Les profs seront très exigeants, et ne rateront aucune opportunité pour vous donner des observations, voire des critiques humiliantes. Essayez à ne pas les prendre personnellement, au contraire, vous devez les considérer comme des observations constructives ; soyez objectifs et essayez de les bien comprendre.
Soyez prêts et équipés
Vous allez passer une grande partie de votre journée sur terrain , voire toute la journée, alors il est fortement recommandé de porter un chapeau et de ramener une bouteille d’eau et une petite chaise ou un tapis pour ne pas s’asseoir sur terre nue, Ramenez vos déjeuners et des trucs pour grignoter afin de ne pas avoir des baisses de tensions.
Ne visitez pas le parcours comme si vous êtes des touristes: vivez le
N’allez pas au boulevard juste pour prendre des photos et dessiner chez vous ; vous allez rater plusieurs expériences. Dessinez surplace, car vous allez apprendre de diverses techniques de mesure des proportions, et en même temps ça vous aidera à reconstruire votre analyse (ce qui n’est pas le cas quand vous dessinez chez vous)
Vivez le moment
Malgré la difficulté de cet exercice, dont l’exécution était épuisante pour nous, il reste une opportunité spéciale où on a vécu des moments inoubliables. Profitez de cet exercice pour se rencontrer , s’amuser et bien sur apprendre.
Jetez un coup d’œil sur cette vidéo pour voir l’ambiance du parcours :
voici cette vidéo explicative , qui vous montre comment dessiner un batiment à main levée;
I. Yakoubi
TOOOP 💙