Aujourd'hui les résultats d'admission aux écoles nationales d'architecture au Maroc sont annoncées. Si tu es placé sur une liste d’attente , les choses te paraissent sûrement moins simples, surtout si l'ENA était votre premier choix !
Tu ne sais plus trop quoi faire ? Tu te sens perdu ? ArchiUP est là pour te donner quelques conseils pour gérer la situation au calme !
Premièrement : Ca veut dire quoi être sur liste d’attente
Comme tu le sais, les ENAs sont des établissements à accès régulé càd, que chaque école sélectionne chaque année un nombre limité de candidats, mais parmi ces derniers, il y aura ceux qui désistent et déposent leurs bac dans des autres établissement comme FMP, FMD, ENSA, CPGE, .... selon les priorités de chaque candidat.
Pour cela, les ENAs établissent en plus des listes principales, des listes d'attentes pour qu'elles puissent remplir les places vacantes.
Deuxièmement: Comment ça marche ?
Les listes d'attentes seront ouvertes par chaque école selon les places vacantes, càd les places laissées par les candidats qui choisissent d'autres formations.
Ce qu'il faut retenir c'est que maintenant, personne ne pourra te répondre combien de places seront vacantes. seulement après l'inscription des admis que tu découvriras les places restantes.
Chaque liste d'attente a une date d'inscription, tu es sensé.e de se présenter au siège de l'ENA où tu as postuler à cette date, pour savoir si tu sera retenu ou non.
Bonne nouvelle pour toi, la sélection se fait entre les candidats présents, càd ton classement pourra être amélioré si les candidats qui te précédent se seront absentés .
Pour conclure, IL FALLAIT ETRE PRESENT LE JOUR DE LA LISTE D'ATTENTE, SINON TU NE VAS PAS SAVOIR SI TU ES ADMIS OU NON
Troisièmement: La liste d'attente, ce n’est pas la fin du monde ?
Ton futur ne s’arrête pas à l'ENA . La vie est faite de rebonds et de passerelles, et le plus important est de trouver ta motivation professionnelle.
L'architecture est un domaine très vaste, et l'ENA n'est qu'une porte parmi plusieurs pour y accéder , donc visez le domaine il existe plusieurs écoles et universités privées qui offrent des bourses très généreuses, il existe aussi des bourses de coopération internationales....
Et n'oubliez pas que ne pas réussir le concours de l'ENA ne vaut pas dire que vous n'êtes pas aptes pour étudier l'architecture.
I.YAKOUBI
Comentarios