top of page
Post: Blog2_Post
© ARCHIUP
Photo du rédacteurArchiUP Team

Enrichir sa culture architectural : LES STYLES ARCHITECTURAUX


Un style architectural est un ensemble de traits caractérisant une architecture qui réduit l'ensemble de formes utilisables et qui impose une certaine uniformité architecturale. Les matériaux travaillés, les couleurs utilisées, les distributions intérieures privilégiées et de nombreux autres éléments qui varient d’un style à un autre.


L’ARCHITECTURE MESOPOTAMIENNE



La Mésopotamie est un territoire asiatique qui s'étend entre le Tigre et l'Euphrate. Elle est considérée comme le berceau de la civilisation, car c'est là que se sont développés les premiers établissements humains permanents, ainsi que les premiers États et empires. La pierre et le bois sont rares dans les plaines alluviales du Tigre et de l'Euphrate. L'utilisation de briques séchées au soleil a néanmoins permis la construction, dès la seconde moitié du IVe millénaire. L’être humain devient plus créatif, il commence à s’adapter avec son environnement et par suite on remarque le passage d’une vie normale à une vie d’adaptation. Prenons l’exemple de l’abri un passage des grottes vers les constructions architecturales. Au début lors de la période préhistorique on optait

pour des Huttes en forme de voûte couverte par des nattes de joncs et d’argile. Avec le temps on passe à des habitations de forme circulaire construite en brique crue.

Principales inventions de la Mésopotamie :

· L'écriture cunéiforme.

· La Monnaie.

· Les Mathématiques



· Astrologie.

· Astronomie.




L’ARCHITECTURE GOTHIQUE



L’architecture gothique est un style d’architecture européen qui valorise la hauteur et présente une esthétique complexe et délicate. Bien que ses racines soient françaises, l’approche gothique peut être trouvée dans les églises, les cathédrales et autres bâtiments similaires en Europe et au-delà. L’architecture gothique a commencé au début du 12ème siècle dans le nord-ouest de la France et en Angleterre et s’est répandue dans toute l’Europe latine au 13ème siècle.

Parmi les caractéristiques de cette architecture on peut citer


Arche pointue : des arches pointues se trouvent souvent dans les murs ou les portes. Leur forme en pointe supporte le poids lourd des plafonds.




Croisée d’ogives : structure a permis aux bâtiments de supporter des fenêtres plus haut le long de leurs murs.


Arc-boutant : les arc-boutant sont des structures en arc qui s’étendent des murs extérieurs du bâtiment à un poteau menant au sol.



Vitrail : les vitraux nécessitent un art et un artisanat délicats. Chaque morceau de verre doit s’intégrer parfaitement dans l’espace pour lequel il a été fabriqué et doit être suffisamment solide pour résister au vent et à la pluie.

Rosace : une rosace est un vitrail circulaire composé de rayons (appelés meneaux) qui rayonnent depuis le centre, divisant la fenêtre en différents segments.


L'ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE


On désigne par architecture Renaissance un mouvement architectural qui débute en Italie en réaction à la surcharge de l'architecture gothique. D'abord italienne, elle se transportera rapidement en France puis gagnera une grande partie de l'Europe où elle cohabitera généralement avec l'architecture gothique. Démontrant un renouveau conscient et le développement de certains éléments de la pensée grecque et romaine et de la culture matérielle. Le style Renaissance met l'accent sur la symétrie, la proportion, la géométrie et la régularité des pièces, Des arrangements ordonnés de colonnes, de pilastres et de linteaux, ainsi que l'utilisation d'arcs semi-circulaires, de dômes hémisphériques.


L’ARCHITECTURE NEOCLASSIQUE



L’architecture néoclassique fait référence à un style de bâtiments construits lors de la renaissance de l’architecture grecque et romaine classique. Elle a commencé vers 1750 et s’est épanouie aux XVIIIe et XIXe siècles. Et par suite l’architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique.

Les bâtiments néoclassiques se caractérisent par l’utilisation de :

· Volumes à grande échelle

· Formes géométriques simples

· Colonnes

· Détails doriques grecs ou romains

· Toits en dôme ou plats, selon le style



L'ART NOUVEAU



L'Art nouveau est un style artistique qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d'abord en Belgique et en France. Il s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs. La recherche de fonctionnalité est une des préoccupations de ses architectes et designers. L’Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine, il s’appuie le plus souvent sur l’esthétique des lignes courbes. Cette forme d’art et d’architecture est apparue afin de « lutter » contre la reproduction d’autres grands styles architecturaux ainsi que contre une certaine industrialisation.

L’Art Nouveau est très apprécié par le grand public et connait un franc succès international très rapidement. Les architectes utilisant ce style bien particulier se concentre essentiellement sur quelques éléments :

Les lignes aux courbures élégantes, des fleurs, des végétaux et autres motifs naturels, des figures élancées de femmes idéalisées aux longues chevelures flottantes. Il marque également le retour de la couleur, tant en architecture qu'en peinture.


L’ART DECO



L’art déco est un courant artistique qui voit le jour dans les années 1910 et qui connait son plein épanouissement au cours des années 20 pour à la fin décliner dans les années 30. Le terme « Art déco » est l’abréviation de : Arts décoratifs, il touche le monde de l’architecture, plus précisément l’aménagement et la décoration de l’intérieur. L’Art déco est un style qui touche tous les domaines de la création. C’est un style à la fois rassurant et accessible, c’est un retour à l’ordre, un honneur à l’harmonie et à la symétrie.


· le style Art Déco privilégie les angles coupés ou arrondis

· L'usage de matériaux disparates pour concevoir les bâtiments : le béton armé est le matériau le plus utilisé mais il se mêle à la pierre de taille, à la brique ou au verre. Les constructions sont d'ailleurs souvent composées de plusieurs de ces matériaux

· L'ornementation : mosaïques, motifs fascinants aux balcons, portes en ferronnerie

· Les lignes géométriques

· Les motifs spiraux et floraux

· Les fenêtres Bow-Window : fenêtres avançant sur la rue pour créer de l'espace à l'intérieur et du relief à l'extérieur



S. Lagrighi
1 375 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page