top of page
Post: Blog2_Post
© ARCHIUP
Photo du rédacteurArchiUP Team

2022 : Un monde troublé par des tensions croissantes

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023

L'année 2022 a été marquée par une série de conflits internationaux qui ont secoué la scène mondiale, témoignant une période d'instabilité et de tensions croissantes. De l'Europe à l'Asie en passant par le Moyen-Orient, plusieurs régions ont été le théâtre de plusieurs confrontations parfois violentes et parfois diplomatiques. Cet article met en lumière certains des conflits les plus marquants de l'année 2022.


1. La crise en Ukraine :


La crise en Ukraine a connu un nouveau tournant en 2022, après l'annonce de l'opération millitaire par le président russe Vladimir Putin le 24 février, l'ukraine et la Russie ont dominé les titres en 2022. Les affrontements entre les forces ukrainiennes et russes se sont intensifiés, entraînant une escalade de la violence et de crimes contre l'humanité.


D'autre part, les tensions entre la Russie et l'Occident ,soutenant l'ukraine, se sont accrues, avec des sanctions économiques mutuelles. La situation en Ukraine a exacerbé les divisions géopolitiques mondiales et a mis en évidence les défis persistants en matière de sécurité en Europe de l'Est.


2. Les tensions en mer de Chine méridionale :


Les tensions en mer de Chine méridionale ont atteint de nouveaux sommets en 2022, avec des différends territoriaux persistants entre la Chine et plusieurs pays de la région, notamment le Vietnam, les Philippines et le Japon. Les revendications concurrentes sur les îles et les ressources maritimes ont alimenté les frictions et les risques d'escalade. Les manœuvres militaires et les déploiements navals ont ajouté à l'instabilité de la région, attirant l'attention de la communauté internationale.

Les États-Unis sont intervenus pour rassurer leurs alliés contre toute invasion chinoise. En effet, la crise taïwanaise a été remise sur la table avec la visite de Nancy Pelosi , présidente de la Chambre des représentants, le 2 août 2022 à Taïwan dans le cadre de sa visite en Asie.


S'ajoutent à ces conflits, d'autres qui ont commencé bien avant l'année 2022 comme Le conflit israélo-palestinien, La crise en Syrie ou encore la crise en Yémen.

283 vues0 commentaire

Comments


bottom of page