top of page
Post: Blog2_Post
© ARCHIUP
Photo du rédacteurArchiUP Team

Un Aperçu Sur les Plans et Stratégies Sectorielles au Maroc

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023



Le Maroc a été engagé dans une démarche de développement économique et social ambitieuse. Pour atteindre ses objectifs de croissance et de progrès, le Royaume a élaboré une série de plans et de stratégies sectorielles.


Ces initiatives visent à promouvoir le développement durable, à renforcer la compétitivité des différents secteurs de l'économie marocaine et à améliorer la qualité de vie de ses citoyens.


Dans cet article, nous allons explorer certains des principaux plans et stratégies sectorielles du Maroc ayant marqué notre pays


1. Plan Maroc Vert (2008-2020) :




Lancé en avril 2008 par Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Plan Maroc Vert (PMV) a pour objectif de faire du secteur agricole un levier prioritaire du développement socio-économique au Maroc. Cette stratégie se place dans la continuité de plusieurs chantiers majeurs sur le plan national tels que la création d'emploi, la lutte contre la pauvreté ou la protection de l'environnement.


La stratégie est articulée autour d’une approche globale qui couvre l’ensemble des filières et repose sur deux piliers majeurs : l’agriculture moderne et l’agriculture solidaire.


Le premier pilier concerne le développement d’une agriculture moderne à haute valeur ajoutée avec une production répondant aux normes internationales. Ce niveau de productivité a été d'ores et déjà déclenché grâce aux investissements publics et/ou privés ayant permis la création de nouvelles structures industrielles et de modèles d’agrégation stratégiques.


Quant au deuxième pilier, il s’intéresse à la petite agriculture en développant une approche solidaire orientée vers la lutte contre la pauvreté et la diversification des sources de revenus pour les populations rurales les plus vulnérables.


Le PMV intègre également la dimension de développement durable et de changement climatique à travers la promotion d'une agriculture résiliente aux impacts des changements climatiques. Une attention particulière a été accordée à la sauvegarde des ressources naturelles par l’adoption de mesures d'intervention adaptées.



2. Plan Halieutis (2009-2020) :



Le secteur de la pêche était également au cœur des priorités de développement du Maroc. Le Plan Halieutis, lancé en 2009, visait à valoriser et développer durablement les ressources halieutiques du pays. Il mettait l'accent sur l'amélioration des infrastructures portuaires, le renforcement de la flotte de pêche, le développement de l'aquaculture, la promotion des investissements et l'amélioration de la formation professionnelle dans le secteur. Grâce à ce plan, le Maroc a connu une augmentation significative de la production halieutique et des exportations de produits de la mer.



3. Plan Émergence (2009-2020) :



Le Plan Émergence est une stratégie industrielle qui a été lancée en 2005. Les objectifs de ce Plan sont la mise à niveau du secteur industriel, sa modernisation et la consolidation de sa compétitivité.



4. Plan Génération Verte (2021-2030) :



Lancée par Sa Majesté le roi Mohammed VI, en février 2020 pour prendre le relais du Plan Maroc Vert (PMV), la stratégie Génération Green 2020-2030 est mise en œuvre depuis 2021, traçant la voie d'une agriculture bien plus performante, durable, résiliente face aux changements climatiques et centrée sur l'élément humain.


5. Plan d'Accélération Industrielle (2014-2020) :




Le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 s’inscrit dans la lignée du Plan Emergence lancé en 2015 et du Pacte National pour l’Emergence industrielle signé en 2009. Conçu en stratégie de développement intégré, ce plan ambitionne l’émergence d’une industrie performante et compétitive, appelée à générer des emplois et à accroître la part industrielle dans le PIB national. Pour mettre en œuvre ces objectifs, la nouvelle stratégie industrielle a défini des blocs de mesures primordiales ayant pour socles :


La mise en place d’écosystèmes industriels ayant vocation à réduire l’atomisation sectorielle en mettant en place des partenariats et alliances entre grands groupes et PME susceptibles d’impulser une nouvelle dynamique industrielle intégrée à même de renforcer la compétitivité, d’améliorer la performance et de générer des emplois.


Le Plan prévoit également des outils de soutien adaptés au tissu industriel aux fins de sa modernisation et de l’amélioration de sa productivité. Dans ce cadre, un accompagnement adapté aux besoins des entreprises a été mis en place et porte sur l’offre de financement de projets industriels, l’installation des infrastructures, notamment en mobilisant le foncier pour la mise en place de parcs et complexes industriels, ainsi que sur un dispositif de formation adaptée aux besoins en compétences de l’industrie.


Le Plan vise enfin à améliorer le positionnement du Maroc à l’international. A ce propos, des mesures ont été prises afin de promouvoir les investissements étrangers et améliorer la compétitivité de l’offre exportable du Royaume à l’échelle continentale et mondiale.

223 vues0 commentaire

Comments


bottom of page