top of page
Post: Blog2_Post
© ARCHIUP
Photo du rédacteurArchiUP Team

L'intelligence artificielle : une menace ou une opportunité ?

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023

Chers lecteurs et lectrices,

Aujourd’hui, on va aborder le sujet de l’intelligence artificielle qui ne date pas d’hier.

En effet, l’IA remonte aux années 50 où alan turing s’est demandé : « une machine peut-elle penser ? » et a élaboré le test turing fondée sur la faculté d'une machine à imiter la conversation humaine.

le terme « intelligence artifcielle » a été utilusé pour la 1er fois dans la conférence de darmouth en 1956 pour décrire ce nouveau domaine. Cependant, il n’a pas de définitions précises a part celle qui spécifie l’intelligence artificielle autant que tentative d’imiter l’intelligence humaine à l’aide d’un robot ou d’un logiciel afin de remplacer des tâches que l’Homme est en capacité de réaliser, mais également des tâches qui le surpassent.

en 1966, on témoigne l’apparition du 1er robot mobile shakey qui raisonne sur ses propres actions développé par l’equipe du stanford research institute. cette révélation marque ensuite les prémices de la voiture autonome…

en 1997, l’IA connait un énorme succes avec DEEP BLUE qui bat aux échecs le champion Garry Kasparov en 19 coups laissant ce dernier sous le choc. Le superordinateur deep blue signe la victoire pour machine learning (=la machine n’est pas dépendante d’un programme de commandes, mais est capable d’apprendre).

en 2016, l’intelligence artifcielle revient en charge avec le deep learning permettant à ALPHAGO de battre le sud- oréen Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs mondiaux.

et actuellement, avec chatgpt, bingchat ainsi que les autres technologies, le monde connait un changement à la fois fascinant et inquietant.

Le but de l’intelligence artificielle est d’améliorer les performances et la productivité des entreprises en automatisant des processus ou des tâches qui nécessitent normalement des ressources humaines. La technologie de l’IA permet aussi d’exploiter des données, qu’aucun humain ne serait en mesure d’exploiter.

l’ia présente beaucoup d’avantages tels que la réduction d’erreurs, une disponibilité 24h/24h et gain du temps… Or dépassera-t-elle un jour l’intelligence humaine ?

en réponse à cela, chatgpt a été mis à l’épreuve dans le bac philo français et a obtenu 11/20 alors que le philosophe Raphaël Enthoven a obtenu 20/20.

finalement, il a conclut que les philosophes étaient parmi les professionnels les moins susceptibles d’être remplacés par l’intelligence artificielle.


« L’enseignement de la philosophie n’est pas menacé (…) Je fais le pari qu’on aurait pu adresser à ChatGPT un livre entier de recommandations, sans en faire un philosophe », a-t-il estimé.



merci de m’avoir lue


~H. Boudraa

319 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page