Chers futurs étudiants-architectes,
Vous êtes tous juste fraîchement munis de votre diplôme de baccalauréat et vous vous préparez pour les concours des écoles d’architectures et vous vous demandez sûrement par quoi commencer.
Pas de panique ! Notre article aujourd’hui est là pour vous guider à travers cette aventure de préparation mais tout d’abord vous devez vous familiariser avec le fameux « nombre d’or ».
Ce nombre est retrouvé partout dans l’art, la nature, les maths et bien évidemment en architecture.
Le nombre d’or est égale à 1,6180339887.
Or quelle est la particularité de ce nombre ? et comment l’obtenir ?
Le nombre d'or s'obtient en cherchant un rectangle particulier. Imaginons un rectangle de longueur b et de largeur a. A l'intérieur de ce rectangle, on trace un carré (a x a). Il nous reste un rectangle de longueur a, et de largeur a – b.
Un rectangle d'or est un rectangle tel que les proportions du nouveau rectangle sont les mêmes que celles du rectangle d'origine. Et on peut ainsi poursuivre à l'infini.
Et ce rectangle se trouve partout. Le visage de la Joconde, le Parthénon, à plusieurs reprises, mais aussi sur les coquilles d'escargots... La proportion b/a qui est donc 1,618 se retrouve dans les pétales de rose, l'organisation des tournesols et toute une série d'éléments naturels.
Et en Architecture alors ?
En effet ce nombre d’or a servi d’une proportion divine pour réaliser des constructions harmonieuses respectant les besoins du corps humain. Le Corbusier estime que le système métrique a déshumanisé les objets. Un mètre ne correspond à rien de particulier, alors que les mesures anciennes (le pied, la coudée, l'empan...) faisaient référence au corps humain.
Il crée alors LE MODULOR. « (= module d’or)
Le Modulor est conçu sur la base d'un humain de 1 mètre et 83 centimètres. Il n'y a plus qu'à diviser 1,83 par le nombre d'or pour obtenir une première série (ligne rouge) et en multipliant par deux la première série, on en obtient une seconde (ligne bleu).
Par exemple : une porte doit minimum avoir une hauteur de 2.20m pour être fonctionnelle (selon la position du modulor avec le bras levé (2.26m).
La cité radieuse de Marseille (1947 -1952)du Corbusier est un chef d’œuvre concrétisant les proportions du Modulor
-H. Boudraa
Comments