• Atelier : le lieu dédié à l’enseignement du projet avec les enseignants et où se déroulent l’affichage, le rendu et les corrections de l’avancement du projet. Généralement ouvert en-dehors des heures pédagogiques, les étudiants s’y retrouvent pour travailler en groupe ou individuellement et échanger sur leurs exercices. Ils y travaillent avec leur matériel (ordinateur portable, carnets, outils à dessin, cartons, colle) et y fabriquent leurs maquettes.
•Charrette : Ce terme, entré dans la langue courante, désigne les périodes de travail intense qui précèdent une date impérative de rendu du travail, souvent un projet de concours. Il provient du jargon de l’École des BeauxArts, au moment où les étudiants, disséminés dans de multiples ateliers du Quartier Latin, devaient déposer leur travail dans la charrette qui parcourait les rues de ce quartier pour les collecter au soir de la date limite, faute de quoi ils ne pouvaient pas être pris en compte.
• Conception architecturale : activité qui, à partir d’attentes plus ou moins précises, vise à explorer les configurations possibles des espaces et des volumes construits ou transformés, puis à les perfectionner.
• Esquisse : première représentation d’un projet de construction, correspond en architecture plus fondamentalement à une tentative de fixer et d’évaluer une certaine configuration d’espaces et de volumes à construire.
• Garantie décennale : pendant les dix années qui suivent la fin du chantier, les architectes qui exercent la maîtrise d’œuvre sont responsables des pathologies de la construction qui pourraient mettre en question sa solidité ou son usage. Pour assumer cette responsabilité, ils doivent souscrire obligatoirement une assurance professionnelle.
• Implantation : emplacement et organisation volumétrique choisis pour une construction afin de tirer le meilleur parti des données d’un terrain (limites, relief) ; peut être vérifié avant la construction au moyen de repères matérialisés sur site.
• Maîtrise d’œuvre : le ou les professionnels qui doit permettre d’apporter une qui, par leur prestation, apportent une réponse architecturale, S’engager dans l’architecture de notre cadre de vie technique et économique au programme élaboré par le maître d’ouvrage. Au sein de la maîtrise d’œuvre on trouve notamment les architectes, les ingénieurs bâtiment, les paysagistes, certains urbanistes, les économistes de la construction, ainsi qu’un grand nombre de profils spécialisés.
• Maîtrise d’ouvrage : le client, la personne ou l’organisme pour laquelle ou lequel l’ouvrage est construit. Il lui appartient de s’assurer de la faisabilité et de l’opportunité de l’opération, d’en déterminer la localisation, d’en définir le programme et d’en arrêter l’enveloppe financière. Il s’appuie sur la maîtrise d’œuvre pour les études, le choix des entrepreneurs et l’exécution des travaux.
— • Maquette : 1) au sens de maquette physique, il s’agit d’un objet en trois dimensions représentant tout ou partie d’un projet ; maquette d’étude pour la visualisation initiale de la volumétrie et de l’insertion dans le site, maquette de rendu pour une vision plus détaillée du projet, avec une représentation des façades, notamment. Il existe des maquettes « en éclaté », des maquettes démontables, etc. 2) au sens de maquette numérique, il s’agit de la synthèse réalisée par informatique de tous les éléments du projet en trois dimensions ainsi que, dans l’activité professionnelle, la possibilité de travailler sur le projet en coopération avec le maître d’ouvrage, les entreprises de construction, les entreprises de maintenance.
—— • Panneau : expression graphique de tous les éléments du projet : plan de masse, plans de niveaux, coupes, élévations/façades, croquis, perspectives, dessins 3D, schémas d’intentions ou de fonctionnement du projet (usages, ventilation etc…) principalement dessinés et mis en page grâce à des logiciels de dessin dédiés et imprimés sur un traceur pour les grands formats. Les formats d’affichage sont normalisés : le A0 mesure 84,1 X 118,9 cm, le A1 est la moitié du A0, le A2 le quart, le A3 le huitième, etc.
• Perspective : Image confectionnée à la main ou à l’aide d’outils numériques présentant une représentation proche de la vision humaine et permettant de simuler l’intégration du projet imaginé dans son contexte.S’engager dans l’architecture de notre cadre de vie
• Plan, coupe, façade : modes de représentation habituels utilisés dans les travaux de conception architecturale pour vérifier avec une précision croissante la cohérence des différents choix de configuration des espaces et des volumes construits.
Plan: c’est une section horizontale d’un bâtiment (conventionnellement à 1 ou 1,5 m au-dessus du sol), représentant notamment les murs, les portes et les fenêtres.
coupe: est une coupe verticale, perpendiculaire au plancher du bâtiment,
façade/élévation: c’est une projection orthogonale consistant à représenter un objet en projetant perpendiculairement tous les points (les sommets) de cet objet sur un plan
• Portfolio (ou book) : recueil produit par les étudiants ou par les praticiens pour présenter leurs projets et attester de leurs compétences graphiques. Pour les étudiants, il est utile pour participer à des workshops, certains studios, puis pour les entretiens d’embauches. Pour les praticiens, il est exigé pour candidater à un concours.
• Programmation architecturale : activité visant à comprendre et à formuler des attentes, notamment en termes de valeurs d’usage, par rapport à un bâtiment à concevoir et à construire, ou à transformer.
• Réhabilitation, reconversion, réutilisation, recyclage, … : termes qui définissent diverses manières de considérer un élément du cadre bâti et questionnent la logique d’économie circulaire.
• Rendu : 1) le ou les moment(s) planifié(s) dans le semestre d’enseignement pendant lequel les étudiants présentent leur travail. Souvent lié au projet d’architecture, il peut aussi concerner d’autres matières. C’est un moment crucial qui permet de présenter son projet (panneaux et maquettes) à l’équipe pédagogique et aux autres étudiants. C’est généralement la base de l’évaluation. 2) Le terme désigne aussi la technique qui permet de mettre en valeur les dessins techniques (ombres, personnages, végétation, couleurs, …).
Planches: des feuilles de grandes formats (A2, A1, A0) et qui ont un grammage plus de 180g/m², dédiés aux affichages des rendus
Parcours : Un exercice du premier semestre dont les étudiants sortent au terrain chaque jour pour dessiner des croquis pendant 3-4 semaines
Télécharger l’article en format PDF :
コメント