Dans ce nouvel article, nous allons nous familiariser avec plusieurs noms d’architectes renommés au Maroc.
Nous allons ouvrir le bal par :
Chakib Benabdellah :
Architecte élu président du CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes). Il est à la tête de « Chakib Benabdellah Architecte D.P.L.G. », agence pluridisciplinaire exerçant depuis 1983 et basée à Casablanca.
Parmi ses œuvres, nous allons citer :
CENTRE MOHAMMED VI DE FOOTBALL MAAMORA
Jamal El Karkouri :
Architecte et Designer qui s’est démarqué en obtenant plusieurs prix internationaux. Fondateur de l’agence EJ crée en 2007, El Karkouri a remporté des distinctions qu’il dédie au nom de son pays nata : le Maroc. Parmi eux, on cite :
DIWAN AWARD BERLIN 2017
Le « African Property Awards » à Londres en 2020 en présentant le projet du Théâtre et Complexe Culturel de Kénitra
Complexe Culturel de Kénitra
-Le 1er prix des INTERNATIONAL PROPERTY AWARDS 2022 pour son projet de « l’Usine Agroalimentaire Centrale Laitière de Danone » à Meknès dans la catégorie « Usines industrielles et agroalimentaires ».
Il faut savoir que Jamal El Karkouri a étudié l’architecture à l’Université Supérieure RWTH-Aachen en Allemagne et travaillé dans son pays d’accueil pendant 12 ans au sein de nombreux bureaux et cabinets d’architecture qui pilotent les plus grands projets dans la république fédérale.
Yassir Khalil
Architecte dont l’agence Yassir Khalil Studio fut le premier réseau international des architectes durables pour son respect de l’environnement et fait partie donc des tops 50.
Remportant le concours international pour la réhabilitation de la Place Lalla Yeddouna à Fès, l’architecte a beaucoup fait parler de lui dans la presse nationale et internationale et continue de le faire et ce par de nombreux projets remarquables tels que :
-La station TGV Casa-Voyageurs à Casablanca en 2013
-Taghazout beach club
Youssef Melehi :
surnommé « architecte des gares » et cela grâce à la conception de nombreuses stations ferroviaires mais il a aussi réalisé d’autres types de projets divers (hôpitaux, lieux d’enseignement, ressorts golfiques…).
-La gare LGV de Tanger
-La gare de Marrakech
-La gare de Rabat Agdal
L’année dernière (2022), il fut confié la conception du Grand Théâtre d’Agadir.
Salima Naji :
Architecte et Docteur en Anthropologie connue majoritairement pour avoir restauré la Casbah d’Agadir anéantie lors du séisme 1960. Elle mène un combat pour la pierre contre le ciment et prône l’écoconstruction avec les ressources locales.
Elle a également rédigé plusieurs ouvrages sur l’architecture Marocaine.
Tarik Oualalou :
Architecte Franco-Marocain qui est inscrit à la fois dans l’Ordre Marocain et Français, a fondé son agence d’architecture Oualalou+Choi avec sa compagne Linna Choi à Paris et à Rabat en 2002. La philosophie de l’agence se base sur la prise en compte du passé, du présent et du futur d’un ouvrage.
Il affirme : « LE MAROC EST UNE INTERSECTION. TOUT CE QUE L’ON Y CONSTRUIT A UNE RÉSONANCE TANT SUR LE CONTINENT AFRICAIN QU’EN OCCIDENT »
Parmi ses grands chantiers en cours :
• Le pôle urbain de Mazagan
• L’hôtel Lincoln à Casablanca
El Ouali & Hajji :
Les fameux Architectes qui ont conçu le Centre Hospitalier Universitaire de Tanger. Ce dernier a remporté le ArchDaily “Building of the Year 2023”.
Ils sont à la tête de l’Agence d’Architecture EL Ouali & Hajji et Associés qui a contribué énormément dans le secteur de santé avec des projets comme le Centre hospitalier de Témara, la construction de deux centres médicaux de proximité à Rabat dans le cadre de la fondation Mohamed V pour la solidarité ..
Aziza Chaouni :
Architecte et Ingénieur Civil, elle est à la tête de « Aziza Chaouni Projects » qui est un bureau d'études primé basé à Toronto, au Canada et à Fès, au Maroc. Mme Chaouni cherche à intégrer l’architecture et le paysage pour construire et développer un dialogue durable entre son œuvre, l’environnement et les communautés locales du Moyen-Orient.
Driss Kettani
Architecte diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat en 2003 et fondateur de son agence du même nom, est une figure incontournable du paysage architectural marocain. Il écrit régulièrement pour des revues d’architecture et donne des conférences au Maroc, au Liban et en Europe notamment en France et en Italie. Membre fondateur de l’association Architectes Non Anonymes il milite activement pour la revalorisation de l’architecture sur la scène culturelle marocaine avec l’envie de la faire connaître au niveau international.
Ses projets se caractérisent par une réflexion autour du lieu, de la culture et des habitants ou encore des futurs visiteurs, voir usagers. Nous citons :
Abdelouahed Mountassir :
Architecte et Urbaniste Marocain.
AWM a été fondée par Abdelouahed Mountassir, architecte et urbaniste, en 1983. Le siège social est situé à Casablanca et réalise des projets à l'échelle multi-pays.
Depuis, l'agence a remporté un palmarès de premiers prix, parmi lesquels la Gare de Meknès (2013), l'Ambassade du Koweit à Rabat (2013) …
Ses travaux majeurs incluent la gare d'Oujda, la Bibliothèque nationale du Maroc (2001), Bab Al Bahr (2007 - Partie de la vallée du Bouregreg), Khouribga Media Center (2012) et la gare portuaire de Tanger (2017).
AWM a été nominé pour le prix Aga Khan en 2001 et a remporté le prix annuel du meilleur architecte en 2008 au Maroc.
Parmi ses autres conceptions, nous citons :
CHU Ibn Sina à Rabat
La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
La Nouvelle Gare Rabat Ville
Merci de m’avoir lue !
H. Boudraa
Sources :
Comments