le siège de l’ENA Rabat
Introduction
L’Ecole Nationale d’Architecture d’oujda est un établissement public d’enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés. Elle est sous la tutelle du Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. L’ENA d’Oujda a été créée en l’année 2019
l’ENA d’Oujda est installée provisoirement dans le Campus de savoir de l’UMPO sis à la technopole ; la construction du siège de l’ENAO est en cours de lancement ,pas loin de la zone commerciale
ENA Oujda
Accès à l’ENA et inscriptions
Ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique, technique, économique ou équivalent, âgés de moins de 22 ans et qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à l’examen régional
L’accès à l’école se fait au vu des résultats d’un concours écrit
Au début de chaque semestre (semaine qui précède le début des cours), l’étudiant doit s’inscrire auprès du service de scolarité aux ateliers et séminaires qu’il envisage de préparer pendant le semestre encours. Les inscriptions en début d’année se font vers la mi-septembre. (les frais d’inscription s’élèvent à 350dh)
Organisation de l’enseignement
Le cursus de formation à l’ENA se répartit en 12 semestres. Comprenant des disciplines obligatoires et des disciplines optionnelles, l’enseignement est divisé en modules capitalisables.
Pour être diplômable, l’étudiant doit avoir capitalisé 36 modules, où certains cours théoriques sont optionnels ainsi que des ateliers complémentaires, ceux-ci sont choisis parmi une liste proposée chaque année. L’inscription aux modules optionnels est possible à partir de la 4ème année (semestre S7), niveau où l’étudiant est estimé capable d’opérer des choix personnels pour façonner son profil.
De même, dans l’objectif de former la personnalité de l’étudiant et de développer ses capacités à faire des choix, l’ENA lui offre la possibilité de choisir les ateliers d’architecture et séminaires qu’il souhaite suivre et ce, dès le semestre S7.
Progressivité des études
Pour respecter la progressivité de l’enseignement, certains modules (comportant principalement les ateliers) doivent être suivis et constituent des chaînes dont chaque maillon est un prérequis indispensable au maillon suivant ; en revanche, d’autres modules (théoriques) sont indépendants et constituent des prérequis.
Forme de l’enseignement
L’enseignement est dispensé essentiellement sous les formes suivantes en fonction de la nature du savoir et du savoir-faire à transmettre :
a – Cours magistraux pour les modules théoriques :Parmi ces cours, certains sont également accompagnés de travaux dirigés en petits groupes effectués soit en salle (perspective, descriptive, langues), soit en laboratoire (informatique, maîtrise de logiciels de dessin, etc.), soit encore sur le site (équipement technique et suivi de chantier,etc.)
b – Travaux pratiques en atelier : Il s’agit d’un enseignement en nombre restreint d’élèves (une quinzaine au maximum), essentiellement pour l’enseignement du projet et celui de la représentation et expression plastiques.
c – Séminaires : L’objectif des séminaires est de compléter la formation donnée en atelier et d’initier à la recherche (4ème et 5ème années).
d – Conférences : Représentant une autre forme de l’enseignement, plusieurs conférences sont programmées le long de l’année.
e – Stages : Le savoir théorique est complété par trois stages de un mois chacun : un stage ouvrier, un stage en agence et un stage dans une administration où tous les aspects du métier sont abordés.
Evaluation des enseignements
a – Ateliers d’architecture Les différents exercices sont évalués par l’encadrant responsable de l’atelier sur la base de critères définis au préalable et connus de l’étudiant. Ces critères seront hiérarchisés en fonction des objectifs de l’exercice.
b – Cours théoriques L’évaluation des connaissances des cours théoriques se fait sur la base d’un contrôle continu, avec un minimum de deux contrôles par semestre. Une note relative à l’assiduité et la participation de l’étudiant peut être rajoutée si l’enseignant le souhaite.
c – Stages En accord avec l’Administration de l’ENA, l’encadrant des stages est chargé d’évaluer le rapport de stage sur la base de critères définis au préalable et connus de l’étudiant. Ce rapport devra contenir les éléments suivants :
– présentation de la structure d’accueil, sa taille, sa logistique, etc. ;
– le programme des travaux où l’étudiant a été associé(déroulement, prise de décision, répartition des travaux entredifférents intervenants de la structure) ;
– les travaux effectués par l’étudiant ;
– le bilan de son stage ;
– lettre d’appréciation du responsable de l’organisme d’accueil.Ces stages seront effectués pendant le mois de Février ou pendant les vacances d’été.
d – Diplômes L’évaluation du Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) sera élaborée conformément aux fiches d’évaluation remises aux membres du jury.
POUR ALLER PLUS LOIN:
Kommentare