top of page
Post: Blog2_Post
© ARCHIUP
Photo du rédacteurArchiUP Team

La théorie des couleurs 1

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

La théorie des couleurs est la science qui explique la manière dont nous percevons les couleurs, et comment celles-ci se mélangent entre elles,



Comprendre les couleurs

C’est une histoire de perception. Nos yeux voient quelque chose (le ciel, par exemple) et envoient des données à notre cerveau qui nous dit à son tour quelles couleurs nous voyons (bleu).


Les objets reflètent la lumière selon différentes combinaisons de longueurs d’onde. Notre cerveau capte ces longueurs d’onde et nous appelons ce phénomène, la couleur.


RVB: la synthèse additive



Nous percevons les couleurs en tant qu’ondes de lumière. Mélanger la lumière (soit, la synthèse additive) permet de créer des couleurs en mélangeant des ondes de lumière rouge, verte et bleue à différent degré d’intensité. Plus vous ajoutez de lumière, plus la couleur est claire. En mélangeant les trois couleurs, on obtient la lumière blanche pure.

La télévision, les écrans et les projecteurs utilisent ces trois couleurs (RVB) comme couleurs primaires et les mélangent ensuite pour obtenir toutes les autres couleurs.


CMJN: la synthèse soustractive



Toutes les couleurs destinées aux supports en papier (panneaux, emballages, etc.) sont créées selon la méthode soustractive de la lumière. C’est un procédé avec lequel nous sommes généralement plus familiers parce que c’est la méthode que nous avons apprise étant enfants.


le terme « synthèse soustractive » signifie simplement que vous réduisez la lumière du papier au fur et à mesure que vous y ajoutez de la couleur.


Traditionnellement, les couleurs primaires utilisées en synthèse soustractive sont le rouge, le jaune et le bleu, c’est-à-dire les couleurs que les peintres mélangent pour obtenir toutes les autres teintes du spectre. Avec le développement de l’imprimerie, ces couleurs ont été remplacées par le cyan, le magenta, le jaune et le noir (CMJN). Cette combinaison permet aux imprimeurs de produire une plus grande gamme de variations colorimétriques sur les supports papier.



Le cercle chromatique






Les bases




Le premier cercle chromatique a été créé par Sir Isaac Newton en 1666,. Les artistes et les designers s’en servent aujourd’hui encore pour développer des palettes de couleurs harmonieuses.

Le cercle chromatique est constitué de trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu), de trois couleurs secondaires (c’est-à-dire des couleurs créées à partir des trois couleurs primaires : le vert, le orange et le violet) et de six couleurs tertiaires (c’est-à-dire les couleurs créées en mélangeant les couleurs primaires et secondaires, par exemple, bleu et vert ou rouge et violet).

Il suffit ensuite de tracer une ligne au centre du cercle pour séparer les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) des couleurs froides (bleus, verts, violets).



Les couleurs chaudes sont généralement associées à l’énergie, à la clarté et à l’action, tandis que les couleurs froides font penser au calme, à la paix et à la sérénité.


Teintes, tons et dégradés


Revenons à notre boîte de 64 crayons. Vous vous demandez peut-être comment on est passé de notre cercle chromatique de 12 couleurs à une boîte de crayons en comprenant 64. La réponse et dans les teintes, les tons et les dégradés.





Pour faire simple, les teintes, les tons et les dégradés sont des variations de couleurs du cercle chromatique.


Une teinte est une couleur à laquelle on a ajouté du blanc. Par exemple, rouge + blanc = rose.



Un dégradé est une couleur à laquelle on a ajouté du noir. Par exemple, rouge + noir = bordeaux.



un ton est une couleur à laquelle on a ajouté du blanc et du noir (ou du gris). Cela a pour effet d’assombrir la couleur initiale et la rend plus subtile et moins intense.




Couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. Le rouge et le vert, par exemple, sont des couleurs complémentaires.




Les couleurs analogues sont situées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique, comme c’est le cas de l’orange et du jaune par exemple.




Couleurs triadiques

Les couleurs triadiques sont séparées à écarts réguliers sur le cercle chromatique. Elles sont généralement très vives et dynamiques.


Mélanges :


I. Yakoubi
422 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page