top of page
Post: Blog2_Post
© ARCHIUP

Le festival de Cannes

Chers lecteurs et lectrices,



Le mois de Mai de chaque année représente un repère artistique majeur par ses événements phares. Parmi eux, nous évoquons le Festival de Cannes.


Le Festival de Cannes est un le plus important festival cinématographique qui prend place à Cannes en Sud de France.

Concurrant le Festival de Venise, le Festival de Cannes est né d’un désir de créer un événement libéré des contraintes politiques et diplomatiques par le diplomate et historien français Philippe Erlanger.

Après l’obtention de l’approbation du du ministre de l’Éducation nationale de l’époque : Jean Zay, le Festival de Cannes est fait pour le 1er Septembre 1939 à Cannes dans une 1ere édition.

Désormais, le Festival est annulé à cause de la déclaration de guerre.


Officiellement, le Festival de Cannes ouvre ses portes en Septembre 1946.

Le Festival projette au total au moins 80 films répartis dans différentes sections telles que Compétition des longs métrages, Hors-Compétition, Un certain regard, Courts métrages, Cinéfondation, Cannes Classics, Cinéma de la Plage..




Les Prix officiels du Festival sont par sections dont le fameux « La Palme d’Or » décerné au meilleur film des Longs métrages de la compétition officielle et celle du court métrage. Ainsi que le prix « Un Certain Regard ».

D’ailleurs, dans la 76e du Festival de Cannes en 2023, la réalisatrice Asmae El Moudir a remporté le Prix de la mise en scène de la section «Un Certain Regard» pour son documentaire «Kadib abyad».

Le premier long métrage de Kamal Lazraq, «Les Meutes», a aussi été récompensé du Prix du Jury - Un Certain Regard.

Finalement, la jeune lauréate de l'ESAV Marrakech Zineb Wakrim. a remporté le troisième Prix de la compétition CINEF pour son court métrage poétique «Ayyur».






Le fameux bâtiment qui accueille le tapis rouge qu’on suit souvent devant nos écrans n’est d’autre que le Palais des festivals et des congrès de Cannes conçu par Hubert Bennett et François Druet et inauguré en 1982.



En 2013, Le palais a entamé une série de métamorphoses qui s’achèvent en 2015 par le groupement Archidev.


Finalement et pas des moindres, le Festival de Cannes se distingue d’Hollywood par son rassemblement d’intellectuels et d’artistes ainsi que pour son intérêt pour les films arty et non commerciales.


-H.BOUDRAA

Sources :


312 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page